UNAFAM - Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
Schizophrénies, troubles bipolaires, dépression, troubles anxieux… aujourd’hui, 3 millions de personnes sont concernées par les troubles psychiques, des handicaps invisibles et non compensés, des maladies encore taboues et souvent incomprises du grand public. L’Unafam, association reconnue d’utilité publique, accompagne l'entourage de ces personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963.
Accueillir, soutenir, former et se battre pour les droits des personnes concernées et de leurs familles sont les missions auxquelles s’attèlent sur tout le territoire nos 1 600 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels.
Nous luttons au quotidien contre les préjugés et la stigmatisation liés aux maladies et au handicap psychiques et soutenons activement la recherche et l’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, le tout en lien avec les décideurs publics. Nous rassemblons plus de 15 000 familles adhérentes et nous proposons un accompagnement par des pairs dans 300 points d'accueil, pour briser l’isolement et permettre de retrouver la force d’avancer.