Bonjour à tous,
Je vous présente un projet qui me tiens vraiment à cœur, le projet "Aux Couleurs de la Mongolie", dans le cadre de l'association EVADEH (Association des Etudiants Volontaires pour l'Aide au développement et aux Echanges Humains) de la faculté de médecine Paris-Sud.
Nous formons un groupe de cinq étudiantes : une étudiante en école de cinéma, Mathilde Bory, et quatre étudiantes en deuxième année de médecine à l'Université Paris-Sud, Marie Lallier, Marie Bader, Marine Riou et moi-même.
Cette année nous montons ce projet en Mongolie à Gachuurt près de la capitale, Oulan-Bator.
En quoi consiste notre projet ?
Durant le mois de juillet 2015, nous allons apporter notre aide à l'association Verbist Care Center, un orphelinat d'Oulan-Bator. Cet orphelinat accueille une quarantaine d'enfants âgés de 4 à 18 ans. Tous les étés, les enfants sont emmenés dans un camp de vacances à Gachuurt en dehors de la capitale. Nous vivrons au plus près des enfants au sein même du camp.
Nos actions sur place :
- Sensibilisation aux règles d'hygiène comme le brossage des dents, le lavage des mains.
- Sensibilisation aux maladies sexuellement transmissibles et aux dangers des drogues pour les enfants plus âgés.
- Notre présence sur place sera organisée autour de semaines thématiques : le monde, la France, la Mongolie, les jeux Olympiques, les contes, notre but est d'ouvrir les enfants au monde. Pour cela, nous allons organiser des activités sportives (basket, volley..), des petits cours d'anglais, de français, de géographie, ainsi que des activités artistiques avec par exemple la création d'une fresque murale.
A quoi vont servir les dons récoltés ?
- L'acquisition d'un nouveau transformateur qui apportera l'électricité ainsi que l'eau chaude sur le camp. L'ancien ayant malheureusement brûlé lors d'un orage il y a quelques années.
- L'achat de vêtements chauds pour les enfants. Les hivers Mongols sont en effet très rudes, les températures peuvent descendre jusqu'à - 30 °C !
- L'achat du matériel pour les activités avec les enfants : peintures, crayons de couleurs, ballons de basket, ...
- L'achat de fournitures scolaires.
- Financement de la vie des enfants sur place : nourriture, hébergement, ...
Pourquoi l'humanitaire et la Mongolie ?
Tout simplement pour pouvoir apporter notre soutien aux personnes qui en ont réellement besoin. Je me suis lancée dans les études de médecine avec l'envie de venir en aide aux personnes, d'apprendre à soigner, de me sentir vraiment utile. Un voyage à Madagascar m'a permis de me rendre compte à quel point notre qualité de vie en France est une chance. Consacrer un peu de notre temps au profit d'une cause solidaire comme celle-ci m'est apparu comme une évidence.
La Mongolie est un pays méconnu et plutôt boudé par les associations humanitaires. C'est pourtant un pays fascinant de par ses paysages et sa culture. Malgré sa densité de population faible la plus faible au monde - seulement 1,7 habitants au Km2 - il reste néanmoins peuplé de personnes dans le besoin.
Avec mes faibles connaissances mais ma motivation bien réelle, j'aimerai partager avec ses enfants mon expérience, mais surtout en apprendre d'eux ainsi que de leur culture. En plus d'apporter un soutien à Verbist, j'ai la conviction que cette mission va nous faire grandir humainement.
Grâce à la présence de Mathilde Bory, nous comptons réaliser un reportage sur nos actions et la vie des orphelins de Verbist Care Center. Nous espérons pouvoir diffuser ce film à notre retour, pour pérenniser notre action et sensibiliser un maximum de personnes.
Aidez-nous à mener à bien ce projet, faites un don ! Il n'existe pas de petites sommes, le moindre don peut faire la différence. Grâce au statut d'association solidaire d'EVADEH vous pouvez bénéficier d'une déduction d'impôt à hauteur de 66%, alors n'hésitez plus !
Les fonds récoltés seront reversés dans leur intégralité aux enfants de Verbist Care Center. Toutes les dépenses qui nous concernent (billets d'avion, hébergement, nourriture, ...) seront à nos frais.
Les enfants de Verbist ont besoin de vous. Ensemble, faisons vivre ce projet !
Marion Galliou