Depuis 10 ans, Le printemps m'est teinté d'une ambivalence émotionnelle.
Il m'est précieux parce qu'il me rappelle cette joie infinie qui m'a cueillie le 27 avril 2011 et m'a chargée de tout autant d'amour que de responsabilités.
Depuis cette explosion de tendresse, je m'arrête plus profondément encore, à cette même période, sur ce que tu es, ce que tu m'as apporté, ce que nous avons construit.
Cependant depuis ton départ, cette saison n'est plus aussi lumineuse. Elle est à
l'image de soirs d'hiver où l'ombre gagne du terrain sur le jour et où la mélancolie nous dévore.
A cette période, je pense à notre histoire avec ses joies et ses douleurs, à ce qui nous anime, à ce qui nous pèse. J'attends et appréhende ces jours sacrés et intenses me rappelant tout autant ta naissance que ton absence ;
ces jours m'évoquant la réalisation d'impossibles souvenirs mais aussi l'idée qu'il faut apprendre à jouir de nos chances.
Ces émotions vives et contradictoires, belles et douloureuses, sont aujourd’hui loin de me paralyser ; elles se transforment en un cri, me guident et m’animent. Je ne veux pas être épuisée de tristesse et de douleurs mais de convictions, d’actions, de courage, de projets, d’échecs, de victoires.
Parce que le changement commence par l’action.
Je veux mettre à profit nos réseaux pour faire lumière sur le cancer des enfants et ses terribles conséquences touchant 2 500 enfants par an en France.
En cette période si spéciale Emma, j’ai cette envie plus forte encore d’appuyer sur l’interrupteur pour celles et ceux qui n’ont pas la force de le faire. Les enfants atteints du même mal que toi, les parents désemparés, les familles angoissées, les accompagnants épuisés.
En ce 27 avril 2024, où nous aurions dû souffler tes 13 bougies, je ne peux nous souhaiter qu'une belle et nouvelle mobilisation.
Qu’elle tangue, déborde, étourdisse. Qu’elle soit à l’image de cris d’enfants et d’applaudissements de grands -parents. De ces grandes tablées où le cœur est haut.
Pour que la recherche avance plus vite et que les jours suivants soient toujours plus lumineux