Un rien peut changer le cours de tout. Nos existences sont sans cesse soumises à la possibilité d’un renversement. Elles s’effondrent face aux imprévus venant déchirer la tranquillité des jours et les solidités que nous croyions acquises. Cela peut être un appel bouleversant, une mauvaise rencontre, une découverte insupportable, un adieu sur le quai d’une gare.
Pour nous, ce fut un diagnostic nous plongeant dans la nuit.
En une seconde tout change. Nous le savons, plus rien ne sera comme avant et nous épousons malgré nous une mission à laquelle nous ne sommes pas préparés.
Dès le lendemain, nous ne rentrons plus dans les normes; nous quittons le classique carnet de santé pour un dossier médical lourd, épais d’examens, de douleurs et de souffrances. Nous naviguons de rendez-vous en rendez-vous à la recherche d’explications et de traitements. Nous avançons dans un labyrinthe où s’entrechoquent incertitudes, procédures et méconnaissances qui ne devraient pas être de circonstance. À la fois isolés et tellement entourés, nous suffoquons chaque jour d’angoisses et de terreurs à la moindre alerte de ton corps. La peur, celle que tu ne réagisses plus à l’unique protocole médical qui nous est proposé ne nous quittera désormais plus.
Elle accompagne nos sorties, nos doux et rares dimanches casaniers, nos tours de manèges endiablés, nos nuits écourtées. Elle s’accroche à nous, à nos proches, au personnel accompagnant.
Aujourd'hui, comme chaque année, je crie mon manque de toi et partage publiquement un autre pan de notre histoire pour mobiliser autour de notre cause, celle du cancer de l’enfant.
Je pense aux trop nombreuses familles perdues sur ce chemin tortueux, encore trop souvent sans issue, et vous propose aujourd’hui, une nouvelle fois de les soutenir via l'association Imagine For Margo.
Pour toi et pour tous les autres, faisons avancer la recherche.
Merci pour votre soutien!
Ludivine ROUZES