Déjà 3 participations à la course "Enfants sans cancer" créée et merveilleusement organisée par l'Association "Imagine for Margo".
La première fois avec mon fils et ses amis en 2015, en souvenir de Margo, qu'ils côtoyaient, comme de jeunes ados se rencontrent en fin de semaine, heureux de vivre et pleinement insouciants. Des moments qu'ils auraient dû partager encore longtemps, tous ensemble. Mais Margo a dû se battre, longtemps, lucide et avec un courage incroyable.
Et viennent les constats, effrayants, qui peuvent toucher toutes nos familles : le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants ; 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l'âge de 15 ans... Et 2% des fonds dédiés à la recherche sont alloués à la pédiatrie !
Imagine for Margo a décidé de changer cela, en récoltant des fonds et en les reversant intégralement à des recherches spécifiques, suivies par les parents, membres de l'association. Et les parents, croyez moi, suivent les travaux. Inlassablement. Et ça avance, lentement, mais beaucoup plus sûrement que sans suivi...
De retour de cette première participation - il y a donc 3 ans - le lundi j'avais des réunions au Siège du Groupe ORPEA comme souvent... On m'a demandé si j'avais trouvé un moment pour me reposer, la rentrée étant toujours un moment particulier dans la conduite des entreprises, les points à régler ne manquaient pas la semaine précédente.
Je venais de passer un de mes meilleurs dimanches ! J'ai donc montré la vidéo de la course de la veille.
Et j'y suis donc revenu, l'année suivante, pour mon plus grand plaisir, mais pas que le mien manifestement.
En Septembre 2016, plus de 500 collaborateurs sont venus partager ce formidable moment ; puis en 2017, ce sont plus de 850 collaborateurs qui ont fait le déplacement. La vidéo illustre parfaitement ce que nous avons vécu, ressenti
https://youtu.be/f4M8hMTcE60
Cela aurait pu être un moment difficile, triste pour certains. Mais cette Course est tout le contraire !!! On en ressort sereins, plus forts aussi.
Et décidés.
Prenez 10 mn de votre temps, et regardez cette vidéo
Une mise en garde s'impose, cette course, soit 5 soit 10 km, entre amis ou collègues, avec ses enfants est ... Addictive !
De nouveau, j'y serai le 30 Septembre prochain, et j'espère vous voir encore plus nombreux. On va courir, on va pouvoir rire aussi, et surtout, on va faire quelque chose de bien !
Ah ! J'oubliais, au départ de Margo il y a plusieurs années déjà, ses parents ont retrouvé son carnet perso, où elle notait tout. À la dernière page figuraient ses derniers mots : "Go, Fight, Win !"
Margo avait 14 ans.
Par avance, un grand merci à vous tous !
À bientôt,
Jean-Claude BRDENK