Il y a des événements que nous n'aimons pas vivre dans la vie, mais nous devons y être confrontés pour se rendre compte à quel point la vie est précieuse.
En Octobre dernier, j'ai perdu un ami, emporté par le cancer de la leucémie, il avait 33 ans...
33 ans cela fait froid dans le dos, surtout quand vous l'avez accompagné dans sa vie professionnelle et vu se développer. Julien était un homme de confiance, respectueux, très gentil, dynamique, humble, consciencieux, travailleur ! Travailleur, alors qu'il avait des problèmes de santé. Jamais il ne s'est plaint de ses douleurs et le travail semblait l'aider à s'accrocher à la vie en plus de sa passion certaine pour le basket.
Ces quelques phrases ont été les dernières nouvelles que Julien nous a données par mail le 5 octobre :
" [...] bon après avoir fait 4 semaines chez moi j'ai été ré-hospitalisé pour pneumopathie durant 8 jours et toujours sans signes cliniques à part CRP et GB Blanc hauts. Malheureusement, le scanner de contrôle ne montrait pas d'amélioration mais j'ai eu le choix entre sortir et rester. Le choix a été vite faite. Je vais toujours en hospitalisation de jour le mardi et vendredi pour les analyses, perf de sang et autre. Sur le point de la Leucémie, je suis en rechute avec comme seul traitement un médoc pour limiter la prolifération des blastes (cellules cancéreuses). Le protocole Vidaza un temps envisagé a été abandonné car trop agressif pour le rein et la chimio un temps envisagé n'est plus compatible avec mon état de santé. Actuellement le moral est assez bon et je profite des bons moments tant que je peux. Je me bats pour éviter de fondre trop musculairement et avoir encore une certaine autonomie. [...] "
Julien se battait ...
J'ai rendu visite à Julien 15 jours avant qu'il nous quitte, et je peux vous dire qu'après tout cela je n'ai qu'une envie c'est de crier l'injustice de ce monde face à ces personnes qui se battent mais que la vie ne choisit pas, et des personnes malveillantes qui survivent !
Pour lui rendre hommage, j'ai décidé de repartir à la course aux dons, pour aider à lutter contre la leucémie, via la " course des héros ". En 2010 et 2012, nombreux d'entre vous ont soutenu les causes pour lesquelles j'ai aussi couru et nous avons pu dépasser la barre des 1000€ ; aujourd'hui je souhaite multiplier se chiffre par 3 pour permettre à l'association " Flo'wer " de pouvoir financer de l'aide psychologique, du matériel et de la recherche pour lutter contre ce foutu cancer. Comme cette association n'a pas pu s'inscrire à la course en 2016, l'association "Cent pour sang la vie " m'a très gentiment accordé de courir pour eux et de reverser les dons à l'association local lyonnaise " Flo'wer " qui a pu aider Julien au cours de sa maladie.
La leucémie, c'est quoi en fait ? Comme moi, vous vous posez peut-être la question... Pour faire simple, c'est un cancer du sang ; il atteint les cellules de la moelle osseuse (globules rouges et blancs et plaquettes). Cette maladie se caractérise par une production anormalement élevée de globules blancs immatures qui envahissent la moelle osseuse, le sang et peuvent alors migrer vers d'autres organes. Si vous voulez en savoir plus, voici un petit reportage de 15 min :
https://www.youtube.com/watch?v=xnJ_n2AlOYM
L'objectif de la course des héros est de récolter une certaine somme pour l'association que je décide d'aider (Flo'wer), puis qu'ensuite je cours 10 km le 19 juin prochain sur Paris ou Lyon. Une course, en plus des dons, pour crier à quel point, il est important que vous nous aidiez à faire avancer les recherches dans la guérison de la leucémie, mais aussi une course à la vie, pour montrer à quel point la vie est ... belle et qu'il faut en profiter !
Chaque jour les progrès en médecine sont flagrants, mais ils sont surtout possibles grâce à nous tous, nous tous, qui donnons, partageons de notre sang, de notre temps, s'investissons dans des associations,... Peu importe la valeur de votre don, ce qui est important c'est que plus nous serons à en faire plus ce don sera grand !
Merci à eux de tout cœur,
Pauline.
" Si la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un millier de raisons de sourire. "