Bonjour à tous,
Après une première participation l'année dernière et une collecte plus que réussie (2.670€ collectés grâce aux 44 généreux donateurs:
http://www.alvarum.com/heloise), j'ai eu envie de me relancer dans l'aventure cette année pour aider cette magnifique association Sos Prema.
Sos Prema vient d'envoyer une photo choc aux députés pour les sensiiliser sur cette cause, qui touche aujourd'hui 8% des naissances. Ce chiffre en constante augmentation (+22% en 15 ans) s'explique par différents facteurs: maladie utérine, augmentation de la procréation médicalement assistée, l'âge tardif de procréation... et aussi parfois le hasard.
Oui, oui, le hasard, une folle envie des petits bouts d'aller voir comment cela se passe dehors, de sentir les rayons du soleil et de croquer la vie. C'est ce qui est arrivée à ma fille, qui a aujourd'hui 4 ans et demie, et qui a décidé à 31 semaines (soit près de 6 mois) que dehors ce serait surement plus sympa que bien au chaud dans mon ventre.
Et ce jour là notre vie de maman (et papa) en devenir a bousculé dans l'horreur. Un bébé microscopique, née brutalement et loin de chez nous, qui ne savait ni respirer ni s'alimenter. Un bébé à peine née que déjà placée en réanimation, avec intubation, sondes d'alimentation et machines pour l'aider à sur-vivre. Un baiser impossible pour éviter tout risque d'infection, un contact opaque à travers les vitres de la couveuse... Bref, pas vraiment ce qu'on se souhaite quand on est enceinte une toute première fois.
Et pourtant aujourd'hui c'est un message d'espoir que je veux transmettre. 4 ans après, ma fille est belle, pleine de vie, pétillante et même si elle reste petite, elle a gagné sa victoire pour la vie. C'est à tous ces parents qui comme moi ont vécu cette épreuve et à tous ceux qui pourraient un jour la vivre que je m'adresse aujourd'hui pour les sensibiliser à cette cause et leur offrir de l'espoir, du courage et du réconfort.
Je veux profiter aussi de cette cagnotte et de cette course pour remercier une fois encore "mes" sauveurs, l'équipe de néo-nat de Chambéry et tout particulièrement le Dr DEIBER et les puéricultrices, qui ont pris en charge avec douceur et sang froid ma petite crevette.
L'espoir fait vivre, dit-on souvent banalement, mais dans ce type d'épreuves rien n'est plus vrai. L'ESPOIR FAIT VIVRE. C'est pour cet espoir et ce combat magnifique pour la vie que je vais courir aujourd'hui.
Merci à vous tous de me soutenir et de soutenir tous les parents d'enfants prématurés. Cette année, nous avons un objectif: collecter davantage encore de fonds que l'an passé. Je compte sur vous et je rappelle que tous les dons sont déductibles des impôts
Merci à tous
Héloise