Bonjour à tous,
Je travaille depuis de nombreuses années avec l'association "Tournesol, Artistes à l'hôpital" qui organise des concerts dans les établissements hospitaliers, et j’ai fait grâce à eux beaucoup de concerts avec différents musiciens principalement dans des hôpitaux de la région parisienne. C’est une autre facette de mes activités de musiciens, et cela compte pour moi pour plusieurs raisons.
D’abord parce que cela permet de faire entrer de la vie dans ces établissements au moyen de la musique (mais aussi de la danse, du théâtre ou à travers des ateliers d’écriture). C’est souvent un moment d’évasion et de pause qui est très bien accueilli par les patients.
A titre personnel, c’est toujours une expérience singulière qui m’apporte beaucoup tant sur le plan humain que musical. Il arrive de jouer dans une chambre (« au chevet ») pour une seule personne et c’est comme revenir à l’essence du travail de musicien : l’écoute, la respiration, la vibration du son, le silence, les émotions à fleur de peau qui circulent sans cesse entre le musicien et le public/la personne qui écoute, émotions qui sont souvent exacerbées par le contexte parfois délicat.
Il y a toutes sortes de cas de figures et toutes sortes de patients, mais au final, même dans les cas les plus durs, ce moment de musique permet la plupart du temps de soulager les souffrances.
Pour nous autres musiciens c’est assez intense, ça peut parfois remuer un peu, mais c’est aussi une bonne façon de garder les pieds sur terre et de rester proche des réalités parfois difficiles ou injustes de la vie (handicap, maladie, vieillesse, etc…).
Il faut ajouter que nous ne faisons pas ces concerts à titres bénévoles, Tournesol nous paie un cachet minimum, ce qui fait de ces concerts un travail à part entière et me permet de compléter ainsi les cachets que je fais par ailleurs dans des contextes plus « conventionnels ». Et c’est pour cela qu’ils ont besoin de sous et de vous !
Tous les ans ils organisent une « course des héros » pour lever des fonds pour l’association et j’ai été sollicité pour y participer cette année - je leur dois bien ça ! Le principe est simple : il faut que chaque concurrent ait récolté assez de fond pour pouvoir prendre le départ. Les fonds sont intégralement reversés à l’association et sont déductible à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les entreprises). Le plafond minimum pour que je puisse participer est de 150 euros, mais il n’y a pas de maximum !!
D’habitude la course des héros prend la forme d’un run où plusieurs distances sont proposées mais, pour cause de virus, cette année chaque concurrent peut choisir sa course/son défi, le faire et partager ensuite le résultat via les réseaux. J’avoue que j’aurais préféré faire un vrai run et partager avec tous les partenaires impliqués (artistes, soignants, encadrants…) un moment commun de solidarité et d’effort, mais voilà c’est pas possible…
Alors, je vais en profiter pour me lancer un petit défi personnel et je vous propose de me soutenir dans une course à vélo entre Pantin et Combleux (à côté d’Orléans), ce qui représente un trajet de 130 km. La course aura lieu le dimanche 28 juin, je partirai tôt (vers 7h) et espère rejoindre Combleux avant 13h.
Voilà, c’est dans un mois. A nous de jouer ! Il me reste un mois pour m’entraîner et être prêt à tenir la distance, et vous avez un mois (à peine car la collecte s’arrête le 19 juin !) pour faire un don et me permettre de participer. Chaque don compte, même les plus petits ! Tout est sécurisé, vous pouvez le faire en ligne via cette page Alvarum.
Merci à vous de m’avoir lu jusqu’ici !
On se retrouve « en ligne » le 28 juin au pus tard j’espère !
Benjamin
Pour en savoir plus à propos de Tournesol : www.associationtournesol.com