Moi c'est Mélanie, je travaille à l'Association La Gerbe. C'est moi qui gère l'envoi de matériel en Europe de l'Est.
Il y a quelques mois, à l'occasion d'une visite que notre équipe a rendu aux partenaires ukrainiens de l'association Charité, j'ai vu les retombées de ces envois de matériel :
Créer de bonnes conditions d'accueil pour les orphelins : j'admire le dévouement des familles d'accueil que j'ai rencontrées sur place. Elles s'occupent d'une dizaine d'enfants, les leurs mais aussi des orphelins ou enfants placés par les services sociaux. Elles leur offrent un accueil inestimable dans un cadre familial où ils peuvent s'épanouir et panser leurs blessures. Mais cela a un coût, et ces familles dévouées peuvent rarement assurer elles-mêmes toutes les dépenses. Aussi, les meubles que nous envoyons leur permettent d'aménager des chambres confortables pour les enfants dont elles ont la charge.
Améliorer la vie des personnes handicapées : Quoi de mieux que le sourire d'une petite fille qui découvre l'autonomie dans ses déplacements grâce à un fauteuil roulant électrique ?
https://www.youtube.com/watch?v=bDIaihu9grk (vidéo en ukrainien sous-titrée en anglais).
Soutenir les réfugiés qui fuient la guerre à l'est du pays : Cette crise ignorée crée un afflux de déplacés quittant leurs maisons pour se rendre dans la partie ouest du pays. Des familles, des personnes vulnérables et de nombreux enfants vivent entassés dans des immeubles trop petits et trop peu nombreux pour les accueillir. Ces personnes sont parties avec le strict minimum. Les vêtements que nous leur envoyons permettent d'améliorer leurs conditions de vie difficiles.
C'est pour toutes ces vies tranformées et pour celles qui pourront être changées par mon travail et celui des partenaires que je cours le 17 juin prochain.
Melanie HUCKEL